Un peu de notre histoire.

La préhistoire nous a laissé peu de traces sur la commune de Tregourez, bien que le centre Bretagne possède beaucoup de monuments mégalithiques qui ne lui sont pas très éloignés géographiquement (Menhirs, Dolmens, Tumulus). (H.C)

En limite de commune on peut voir deux menhirs. Le premier sur Laz à Kermez et le second sur Langolen à Stang Levenez en bordure du ru du Pont neuf.

anigifmenhir

Cliquer sur la photo.

On signale un souterrain de l’âge du fer,  (Toul ar Chorriked ?) ce qui reste à vérifier et à localiser.

Un tumulus d’un mètre de haut et de 35 mètres de diamètre existait dans la parcelle dite Goarem-Coz, près du hameau de Kergarédic, à deux kilomètres environ au nord-ouest du bourg

Deux mottes féodales ont laissé des traces …………….sur Trégourez.

Situées sur des proéminences, on parlera plutôt de mottes médiévales bretonnes.  Ce sont des édifices caractéristiques de la période féodale. Elles apparaissent dans les dernières décennies du Xe siècle. Pour la plupart elles ont joué un rôle militaire, mais pas seulement. C’est un ouvrage utilisé par les lignages de petites aristocraties, les lignages chevaleresques pour affirmer leurs prétentions.

 On situe à 400 m de Kerfinous/Kerfaro, sur les hauteurs et à 2 km du bourg,  une motte avec enceinte.

« Il en subsiste une éminence dans un champ cultivé. On observe encore, en lisière de cette parcelle, un important chemin creux situé dans l’axe de la route de Tregourez à Laz, que surveillait probablement cette motte. (Cadastre 1840, section B, lieu-dit n°12, parcelle n°18). » (DRAC)

L‘autre est au hameau de la Motte aujourd’hui. Ce hameau est sur une des hauteurs de Tregourez.

« Il n’en subsiste qu’un bombement dans un champ cultivé à l’ouest de ce lieu-dit, au sommet d’une colline, à 150m d’altitude. La vieille voie de Quimper à Tregourez passait à 200 m au nord de l’ouvrage, auquel succéda un manoir également détruit. La parcelle sur laquelle est située cette motte était autrefois cernée par un chemin creux .(probablement un ancien fossé) (Cadastre 1840, section D2, lieu-dit n°6, parcelle n°7) « (E.F et P C). (DRAC)

 Les Romains ont envahi notre péninsule bretonne vers l’an 50 avant notre ère, et leur occupation dura environ 5 siècles. Leur capitale Carhaix (Ker Ahes ou Vorgium en latin) a été un centre administratif important qui contrôlait tout le Finistère actuel, la moitié des Côtes du Nord et la partie occidentale du Morbihan. Ils construisirent dix voies romaines importantes en forme de toile d’araignée pour relier Carhaix à différents points de la côte. (H.C)

On peut encore voir des tronçons surtout dans le secteur de Châteauneuf du Faou. La seule voie romaine qui passe non loin de Tregourez, vient de Carhaix, Spezet, Laz, Edern vers Quimper. Elle était défendue à la hauteur de Tregourez par le camp romain de Tuvadal en Laz au nord de la commune.

La majeure partie de ces voies romaines ont donné le tracé de nos routes actuelles ou de nos chemins de randonnée.

voie romaine

  Plus près de nous, en 1976, une découverte a été faite en bordure du CV n°6. Au cour d’un labour le propriétaire de la parcelle a accroché une roche qui se retourna et en révélant l’amorce d’une l’amorce d’une sépulture en pierre de schiste. Cette parcelle est toute proche du bourg non loin du cimetière. La petite tombe est constituée de cinq dalles dont une en couverture. La datation n’a pas pu être certifiée. On suppose l’âge du bronze (DRAC)

guern ar stang vihan

Un inventaire du patrimoine archéologique du Centre Ouest de Bretagne fait sous l’égide de la DRAC en 2006, fait état de :

des deux  mottes castrales datant du moyen âge de Kerfinous/Kerfaro et La Motte

de la tombelle de Guer ar Stang -Bihan non loin de Kergréac’h de l’âge du bronze moyen citées plus haut.

S’y ajoute un tumulus à Kergéac’h de l’âge du bronze ainsi que un autre tumulus à Keroret datant également de l’âge du bronze.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

tout et n'importe quoi |
infocoursbautain |
Logos |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | agencevirtuel
| rebellesimpliquees
| La violence conjugale, aime...