La foire de Trégourez.

C‘est en 1960, que le Comité des Fêtes de Trégourez décidait de mettre sur pied une petite foire agricole. La date en est fixée au dimanche des Rameaux.  La première manifestation en 1961 rencontra un succès inespéré. Plus de 10 000 visiteurs.

foire

Trégourez est  donc devenu pour les communes voisines un modèle, un pôle d’attraction caractérisé par les foires exposition agricoles y ayant lieu tous les ans. Ces foires créées depuis trois ans attirent chaque année une foule croissante d’agriculteurs du secteur des Montagnes Noires et même de bien plus loin. Chaque année, cette foire exposition se tient sur deux jours.

En 1973, une épidémie de fièvre aphteuse interrompra le concours agricole et notamment les enchères.

Elle tient tout à la fois, et cela dès 1983 de la foire exposition, du salon de l’agriculture et des arts ménagers.

En 1984 on installera des beaux guichets à l’entrée. La surface d’exposition d’est agrandit au fil des ans.

anigiffoire

Cliquer sur la photo

Le week-end des Rameaux deviendra pour toute la région l’occasion d’une visite à Trégourez, rendez-vous des animations et des affaires, but de promenade de détente et d’agrément, et cela perdurera jusqu’en 2000.

Telegramme 1987

En 1990, Laurent Fabius, alors Président de l’Assemblée Nationale, inaugure la foire en compagnie du Maire de Trégourez, Pierre Kerneïs et du Préfet.

foire 

Inaugurée en 1994 le Totem de la Foire de Trégourez, œuvre de Patrig ar Goarnig, représente l’évolution de l’agriculture en Bretagne de la Pie-Noire à la monstrueuse moissonneuse. Le lapin, observateur et pensif, s’interroge sur l’avenir des quotas laitiers et des terres en jachère, déjà ! On retrouve aussi le « Ti Coz » qui représente la flamme PTT de Trégourez .

totem

Album 1990 29e foire

anigif

Cliquer sur l’album

Album 30e foire

anigif3

Cliquer sur l’album



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

tout et n'importe quoi |
infocoursbautain |
Logos |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | agencevirtuel
| rebellesimpliquees
| La violence conjugale, aime...